Dernières nouvelles

Cuba, un pays à l’atmosphère (encore) préservée !

30 juillet 2015 | par Pascale Heugas
Cuba, un pays à l’atmosphère (encore) préservée !
On a testé pour vous
0

 

Noelia, Marguerite et Anne sont parties en voyage de repérage à Cuba, voyage organisé par Noelia qui est responsable de la destination pour la Route des voyages.

Marguerite de l’agence de Paris nous livre ses premières impressions…

– Quelles régions avez vous visitées dans le cadre de ce voyage d’étude ?

Nous avons balayé l’île d’est en ouest en commençant par Baracoa puis Santiago de Cuba et la Sierra Maestra avant de poursuivre sur Bayamo, Trinidad, le village éco responsable de las terrazas et le parc de Vinales et ses mogotes.

Trinidad_Cuba

– Quelles ont été tes premières surprises en arrivant ?

J’y ai trouvé globalement la nature moins exubérante qu’aux Antilles française par exemple alors que je m’attendais à quelque chose de similaire. En revanche, LA bonne surprise qui n’en est pas vraiment une , ce sont les cubains dont l’histoire, la culture, les valeurs, le mode de vie m’ont fasciné. Ce sont des gens d’une grande finesse et l’histoire le prouve : un peuple d’insoumis qui n’a pas hésité à se soulever plusieurs fois pour s’émanciper des dominations extérieures. Ce pays se place parmi les premiers mondiaux au niveau de l’éducation et cela se ressent dans la qualité des échanges. L’ambiance à Cuba est unique !

cuba 1

 

– Quelles activités avez vous eu l’occasion de pratiquer ?

Nous avons fait plusieurs jolies randonnées sans grande difficulté ponctuée d’agréables baignades à Yumuri près de Barracoa (avec guide) et  dans le parc de Topes de Collantes (sans guide ) . Le Parc de Vinales et Las Terrazas offrent également de très belles marches pour tous niveaux. Nous nous sommes également rendus dans un ranch qui élève des chevaux dans la région de Vinales et nous avons fait une belle balade à cheval.

 

topes_de_collantes_wikipedia

 

– As tu eu coup de cœur au cours de ce voyage ?

La Sierra Maestra incontestablement !!!!! C’est le massif montagneux le plus élevé de l’île, les points de vue sont superbes et la région est restée très agricole. Nous avons plusieurs fois croisé des bergers avec leurs troupeaux sur la route. Par contre, les routes sont mauvaises, très pentues et coupées par des rivières. Le 4×4 est donc indispensable.C’est aussi un haut lieu de l’histoire en tant que quartier général de castro et sa poignée de fidèles.

 

cuba 3

Barracoa également pour son côté « village du bout monde » où le temps semble s’être arrêté.

Et notre hôtel de las terrazas pour son cadre et ses daiquiris inimitables .

 

– Quelles sont les spécificités à bien prendre en compte pour préparer le voyage de nos clients ?

 

Le réseau routier principal est correct mais il faut toujours rester vigilant car des nombreux vélos et carrioles circulent en bordure de route. La signalisation est quasiment inexistante et il faut s’attendre à demander plusieurs fois son chemin. Parler l’espagnol est donc un gros atout sans être toutefois indispensable, mais je pense que découvrir l’île en location de voiture est réservé à des personnes ayant déjà fait l’expérience de la conduite dans des pays étrangers et qui sont prêts à se débrouiller. Au niveau des hôtels, hormis quelques rares exceptions, les chambres méritent souvent une rénovation qui ne se fait pas faute de moyens. La nourriture y  est souvent équivalente à celle d’une cantine donc assez insipide. Les casas particulares constituent une excellente alternative : elles sont propres, confortables et c’est une occasion assez unique (ce système tel qu’il a été développé est unique au monde) d’avoir un contact privilégié avec les cubains et de bénéficier d’un cadre convivial (rarement plus de 3 chambres) et d »une nourriture bien meilleure que dans les hôtels.

 

– Quelle image te revient en mémoire quand tu repenses à ce voyage ?

Difficile de parler d’une image, c’est plutôt une ambiance qui me vient : la chaleur, la musique, l’architecture coloniale, la révolution …. et le café qui est excellent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *