Dernières nouvelles

A la recherche des pépites du pays du soleil levant !

5 août 2015 | par Pascale Heugas
A la recherche des pépites du pays du soleil levant !
On a testé pour vous
0

Jennifer, responsable de la destination sur notre agence de Toulouse,  a concocté un programme sur-mesure pour faire découvrir toutes les spécificités de l’archipel du Japon à Nolwenn et…ce fut dense !

Nolwenn raconte…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelles régions avez vous visitées ?

Nous avons parcouru l’ile de Honshu, la principale ile du Japon, essentiellement en transport en commun (train, bus) mais aussi en voiture , en découvrant l’essentiel des richesses qu’elle recèle :  Tokyo et ses différents quartiers, les temples et sanctuaires de Nikko, le mont Fuji et les  lacs qui se trouvent à ses pieds, les villes et villages traditionnels des Alpes Japonaises (Takayama, Shirikawa Go, Kanazawa), la peninsule de Noto pour observer la mer du Japon, la ville de Kyoto et son patrimoine exceptionnel, les temples de Nara, la spiritualité du Mont Koya , la ville d’Osaka, les châteaux d’Himeji et d’Okayama, Hiroshima la ville de la paix et l’ile sacré de Miyajima…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais promis on ne vous ferra pas faire tout ça  en 2 semaines !

Quelques surprises sur la destination ?

Tout a été surprise, moi qui voyage plutôt d’habitude en Afrique ou en Amérique centrale/du sud..c’est une totale et belle découverte.. Le Japon est un pays très riche en contrastes, en diversité mais aussi en détails..on passe très rapidement d’un univers à un autre dans les villes : d’un côté d’immenses avenues avec des néons flashy et à quelques pas un petit sanctuaire shintoïste ou un magnifique jardin zen et toujours de nombreux petits détails.  Il y a un aspect spirituel  très présent dans les temples et  sanctuaires. Très intéressant de découvrir les temples les plus connus mais j’ai bien aimé me perdre dans les ruelles pour découvrir ses petits sanctuaires de quartiers..Très intéressant aussi d’avoir pu échanger avec les japonais et les japonisants, cela m’a permis  d’avoir davantage de clés pour mieux comprendre cette culture ancestrale  liée à la modernité d’une manière si unique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des expériences vécues sur place qui t’ont marquées ?

Nous avons vécu de belles expériences, tel que prendre son bain dans un onsen (source d’eau chaude), porter un kimono, participer à des prières et rituels bouddhistes au Mont Koya, assister à une cérémonie du thé, aller dans un bar à chats, .. et bien entendu toutes ses activités sont accessibles à tout le monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un coup de cœur au cours de ce voyage ?

Le Japon est une découverte de multiples univers et c’est leur juxtaposition  qui rend ce voyage unique.

Moi qui suit davantage « nature sauvage» j’ai beaucoup apprécié les découvertes des villes de Tokyo, Kyoto et d’Osaka grâce en particulier à nos guides francophone qui nous ont permis de découvrir ces grandes villes avec un autre regard, d’aller à la découverte de la vie quotidienne et de comprendre les contrastes du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De nombreux autres moments ont été très agréables pendant ce voyage tel qu’avoir marché le long des statues de Jizo de Nikko au bord de cette rivière cristalline, d’avoir découvert le cimetière Okuno In du mont Koya avec les explications d’un moine bouddhiste, d’avoir atteint le sommet du mont Misen sur l’ile de Miyajima pour observer la très belle baie d’Hiroshima, d’avoir pu observer le pavillon d’or et  parcourir le sanctuaire de Fushimi Inari de Kyoto , d’avoir pu assister à un festival à Kanazawa, mais aussi à une représentation du théâtre de No, de s’être relaxée dans les onsens, d’avoir découvert les jardins mythiques du Japon…et d’avoir découvert la gastronomie japonaise, en particulier manger des sobas avec des Japonais 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ajouterai une mention spéciale pour les Ryokans et les monastères …une belle expérience de dormir dans ses hébergements traditionnels et de découvrir les petits déjeuners Japonais !

Quelques conseils de sécurité propres à la destination ?

Il n’y a pas vraiment de problème de sécurité dans le pays car même si il y a de nombreux tremblements de terre, les bâtiments ont été adaptés et le pays « rodé ». Ne pas hésiter à découvrir le petit musée de Nara où se trouve un simulateur : il montre la différence entre les bâtiments construits pour résister aux tremblements de terre et les autres…

A qui conseilleriez vous ce voyage ?

C’est un voyage accessible à tout le monde (couple, amis, famille), aussi bien aux passionnés d’histoire, de culture, de religion que des personnes qui sont attirés par le Japon moderne. De belles étapes nature existe aussi, il ne faut pas les oublier…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *