Dernières nouvelles

São Miguel : un concentré des Açores

19 décembre 2016 | par melodie
São Miguel : un concentré des Açores
Insolite
0

Les impressions de Nolwenn sur son voyage de repérage à São Miguel, aux Açores.

São Miguel a beau être la plus grande île des Açores, elle n’en demeure pas moins une petite île rurale et agréable à vivre. Elle abrite une foule de petits villages authentiques, entourés de paysages splendides et contrastés.

 

D’Ouest en Est : des collines verdoyantes aux fumerolles

Mon voyage de repérage a commencé dans la partie Ouest de São Miguel aux Açores, une région qui m’a beaucoup rappelé les paysages de la Suisse avec de nombreux champs, beaucoup de vaches, le lac Sete Cidades et ses légendes… La côte, quant à elle, n’est pas réellement accessible de ce coté. Mais cela n’a aucune importance, puisque les splendeurs naturelles se suffisent à elles-mêmes.
ouest sao miguel
J’ai ensuite poursuivi mon aventure aux Açores par la partie Est de São Miguel, davantage contrastée, avec plus de reliefs et plus de différences dans les paysages. La partie Est abrite une superbe côte avec des plages de sable noir, des falaises, des petites criques secrètes et autres surprises.
L’on s’enfonce ensuite dans la montagne, au coeur d’une végétation subtropicale (fougères arboricoles, cascades..).
C’est ici que se trouve la région de Furnas avec ses célèbres fumerolles et sa spécialité culinaire unique au monde. On y cuisine en effet une sorte de pot-au-feu (composé de plusieurs morceaux de viande de porc, poulet, boeuf… et de légumes comme du chou vert, des pommes de terre, des carottes, des ignames et des patates douce). Un plat plutôt original qui cuit pendant 5 à 6 heures directement sur le site des fumerolles !
est sao miguel
açores sao miguel
Ne manquez pas de partir vous balader dans le centre-ville de Furnas pour voir d’autres fumerolles et déguster de l’eau de source gazéifiée de manière naturelle.

Le Nord : des plantations de thé aux bananeraies

Le Nord de São Miguel abrite deux belles plantations de thé dont celle de « Cha  Gorreana ». C’est l’unique endroit en Europe où il existe des plantations de thé (thé vert, noir et rouge)… Profitez de visiter la région pour découvrir mon plus gros coup de coeur : le Lago do Fogo. Ce lac de cratère à la forme parfaitement découpée et aux eaux azur fait partie des plus beaux lacs des Açores. Je vous conseille vivement d’en faire le tour !
plus beau lac açores
Lors de mon voyage à São Miguel aux Açores, j’ai été particulièrement surprise de découvrir une flore aussi diverse et contrastée. On y trouve de tout : une végétation subtropicale et continentale, des plantations d’ananas (qui sont d’ailleurs succulents), de bananes, d’ignames, de patates douces, mais aussi des fleurs oiseaux du paradis ,des fougères arboricoles, des pins, des conifères, des succulentes… Et des milliers d’hortensias tout le long des routes !
nature açores fleurs plantes
Voyager à São Miguel donne envie de découvrir les autres îles de l’archipel, toutes différentes des unes des autres. L’île s’avère idéale pour une première découverte des Açores, puisqu’elle regroupe la plupart des spécificités des autres îles : des paysages volcaniques, de jolies plages, des fumerolles…
En bref, une destination parfaite pour une semaine de vacances partagée entre les excursions en pleine nature et les moments de détente. Notre séjour à São Miguel dans un hôtel 4* et notre excursion vélo et après-midi spa vous permettront de découvrir São Miguel en toute liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *