Dernières nouvelles

En voyage de repérage sur les routes birmanes

13 décembre 2017 | par Pascale Heugas
En voyage de repérage sur les routes birmanes
Actualités
0

Notre équipe spécialiste de l’Asie est partie en voyage de repérage au Myanmar… Lydie Mounier, Responsable de cette destination sur notre agence de Lyon, nous en livre les moments forts…

IMG_4895

En quête d’émerveillements, nous voici enfin parties à la découverte de ce majestueux pays qui nous fait tant rêver…

Nous survolons des plaines qui brillent de mille feux, tant le pays recèlent de pagodes et de stûpas dorés.

Atterrissage à Mandalay, point de départ idéal, car la région abrite les vestiges de 4 anciennes capitales sur les bords du fleuve Irrawaddy et permet de rayonner facilement d’un site à l’autre.

Nous découvrons des sites emblématiques tels que le « Monastère d’or » Shwenandaw ou la colline de Sagaing, Ava ou encore le mythique pont en teck U Bein.

traditional boat in myanmar on stupa background

U_Bein_Bridge1_-_Mandalay

traditional fishing during sunset, U-Ben Bridge, Mandalay, Myanmar

Sur le pont, des moines de tout âge croisent des jeunes, des familles, des touristes, des couples qui s’affichent…

Nous rencontrons un jeune moine ravi d’échanger en anglais et de nous montrer quelques photos sur son téléphone portable. C’est tout le paradoxe de la société Birmane qui conserve ses traditions tout en s’ouvrant au monde.

IMG_4942

Une croisière sur l’artère vitale du pays, nous conduit à la pagode inachevée de Mingun : Elle aurait pu être le plus grand temple d’Asie si un astrologue n’avait pas prédit malheur au roi en cas d’achèvement. Un tremblement de terre en 1839 a depuis ouvert de larges fissures à l’édifice de briques mais il demeure vraiment impressionnant…

Enfin la région est imprégnée d’une grande ferveur et rien de plus étonnant que de visiter un monastère.  L’occasion de discuter et d’en apprendre un peu plus sur le bouddhisme qui confère au pays son ambiance douce et sereine.

Nous avons le privilège d’assister aux récitations de psalmodies du soir. C’est impressionnant de voir les moines se rassembler ainsi et c’est aussi très beau à écouter.

Un moine nous reçoit ensuite pour échanger et répondre à nos questions. Anne vous en livrera le récit dans un prochain article.

Nous traverserons ensuite Monywa à la découverte de sites tout en superlatif : Pas moins de 500000 représentations de bouddhas à la Pagode Thanboddhay et la plus grande statue de Bouddha du pays à la pagode Boditahtaung !

Nous continuons par Po Win Taung qui abrite 947 grottes de gré creusées dans les collines et qui abritent le plus incroyable ensemble de fresques et de statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est.

Puis c’est à bord d’un bateau que nous continuons pour rejoindre Bagan.

Bagan, c’est l’un de nos coup de cœurs !

Réveil matinal pour anticiper le lever du soleil…

PETITE_bagan_by__christopher_Michel

A défaut de survoler l’un des sites archéologiques les plus incroyables en montgolfière (en raison du vent), nous voici parties sous les étoiles munies d’une lampe frontale pour traverser la plaine qui cache encore plus de 2000 temples.

Direction le toit-terrasse d’une pagode autorisée pour admirer le lever du soleil.

La plaine s’éveille et tous les spectateurs restent sans voix : Des centaines de pagodes et de stupas se détachent au fur et à mesure que le jour se lève dans une brume mystérieuse.

IMG_4845

Seul le chant des oiseaux nous rappelle que nous sommes encore sur terre…

La terrasse permet de faire le tour à 360° et d’apprécier la « golden hour ».

Un moment magique !

Impossible à mieux décrire, il faut absolument vivre cette expérience avant que l’UNESCO classe le site !

Puis nous décidons de louer des scooters électriques et des vélos pour découvrir Old Bagan, le cœur de la ville médiévale à travers des chemins sablonneux. Agréables balade autours de temples et stûpas.

IMG_4891

Nous quittons Bagan pour rejoindre Kalaw, jolie station climatique qui a conservé de belles demeures à l’architecture britannique et qui nous offre un rafraichissement apprécié.

C’est le point de départ de notre randonnée qui nous mènera jusqu’au lac Inlé.

Chaussures de randonnée aux pieds, nous marchons tranquillement à travers champs tout en admirant le travail des paysans et des artisans : un vrai bond dans le passé !

TREKKING

Nous sommes émerveillées par le patchwork de couleurs des différentes cultures : le jaune éclatant du colza, le dégradé de verts des rizières, le rouge de la terre…

IMG_5212(1)

Après une pause déjeuner dans un monastère nous reprenons le chemin qui se termine par une forte montée.

20160608_153953

Repos bien mérité autour d’un bon dîner et nuit calme dans le confort rudimentaire du monastère qui nous accueille pour la nuit.

Le lendemain quelle satisfaction d’arriver au lac Inlé ! 

Inle_Floating_Gardens

Ce lac nous réserve bien des surprises…

C’est en pirogue que nous perçons les secrets des Intha qui vivent sur les rives du lacs. Ils ont su s’adapter à l’écosystème du lac avec leurs remarquables jardins flottants, leurs maisons sur pilotis ou encore la dextérité des pêcheurs en équilibre sur leur pirogue et ramant avec une seule jambe afin de manier leurs filets coniques…

Fisher_Man-Inle_Lake

Nous traversons un charmant village, véritable jardin d’Eden avec sa multitude d’oiseaux, de papillons multicolores, de libellules…

Nous croisons les villageois chargés d’offrandes tandis que d’autres travaillent dans les champs voisins.

Plus loin nous découvrons un artisanat étonnant : ici on tisse la soie obtenue par des fibres de lotus et l’on fabrique les fameux cigares birmans « cheroots ».

Enfin la pagode Indein aura su nous charmer grâces aux centaines de stûpas en ruines envahies par la végétation et la mousse.

Le lac Inlé recèle bien des merveilles, c’est un plaisir pour les yeux car les couleurs qui se reflètent sur l’eau changent continuellement avec la luminosité.

Et nous avons pu admirer des couchers de soleil somptueux !

Nous achevons ce voyage à Yangon où la star des pagodes mérite à elle seule le passage malgré ses embouteillages : La légendaire pagode Shwedagon est un lieu magique et surprenant. Nous l’admirerons un grand moment !

Shwezigon_by_DIMMIS(1)

La finesse de l’ouvrage est remarquable, tout autant que l’effervescence ambiante.

Toute la ville semble avoir rendez-vous, ici des jeunes qui écoutent de la musique, là une famille toute affrétée prend des photos, un groupe de jeunes nones passe en riant, des moines prient…

Dernière soirée à Yangon, autours d’un bon dîner en compagnie des personnes avec lesquelles nous avons choisi de travailler dans un bâtiment colonial chargé d’histoire juste à côté du bureau du Général Aung San.

Dans l’avion qui nous ramène en France, nous repartons émerveillées et reconnaissantes des découvertes et bienfaits que nous a apportés ce fabuleux pays, le rêve birman a bien eu lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *