Dernières nouvelles

Récit de voyage : Le Tibet…

Récit de voyage : Le Tibet…

23 octobre 2017
Actualités

… à la découverte d’une culture pleine de sagesse et de sourires !

Au mois de mars dernier, Olivier, sa femme et leurs 3 grands adolescents, ont contacté Marguerite de notre agence parisienne pour lui soumettre leur projet de voyage estival en Chine.

Assez ambitieux au début sur les étapes envisagées sur 2 semaines, la famille a finalement suivi les conseils de Marguerite (et son expertise terrain !) pour ficeler un programme qui inclura la visite de Pékin et la grande muraille sur 3 jours et le reste du temps sur la région du Tibet, de Lhassa qu’ils rejoindront par le fameux « train du ciel » jusqu’au camp de base de l’Everest …

Olivier a pris sa plus belle plume pour nous raconter en détail son voyage….Un retour de voyage comme on les aime depuis « le toit du monde » …

index

« Notre voyage en Chine et en particulier au Tibet s’est déroulé à merveille et restera gravé dans nos mémoires. Toute la famille a pleinement profité de ces 15 jours pour découvrir de nouveaux horizons et appréhender cette culture tibétaine pleine de sagesse et de sourires.

La courte mais très intéressante escale à Pékin nous a permis de mieux nous rendre compte du gigantisme de la  »Grande muraille de Chine’‘, ouvrage spectaculaire restauré avec beaucoup de soin. Magnifique expérience également avec cette balade en vélo dans les vieux quartiers ponctuée par la dégustation de thé dans la Tour de la Cloche, moments délicieusement animés par une jeune fille remplie d’humour et parlant parfaitement français. Même la longue et…. éprouvante visite de la Cité interdite sous le très chaud soleil pékinois est à recommander !

Puis, envol pour Xining et départ pour le Tibet avec le  »train du ciel », la solution de réserver une cabine avec les couchettes « molles » était parfaite, nous avons en effet pu nous organiser comme nous voulions dans cette cabine et les 21h de train sont passées … trop rapidement !   Les paysages qui défilaient sous nos yeux nous ont permis de faire progressivement connaissance avec les hauts plateaux tibétains. Vie très colorée et animée au milieu de tous ces chinois aux mœurs parfois …surprenantes (pour des occidentaux!) ! Repas du soir tout à fait correct au wagon restaurant dans une ambiance pittoresque et sympathique appréciée par les seuls occidentaux à bord !

IMG_0314(1)

L’arrivée à Lhassa et le très chaleureux accueil que nous a réservé notre futur guide, Tenzing, lança merveilleusement bien notre séjour au Tibet. Votre choix de ce 1er hôtel à Lhassa était judicieux avec une  situation à moins de 5 mn à pied de la place Barkhor et de la vieille ville. Le confort, la propreté et la grandeur des chambres nous ont parfaitement convenu, seul le petit déjeuner très peu varié et toujours le même laissait à désirer! Ces 3 premiers jours à Lhassa avec les nombreuses visites de monastères, Drepung, Sera, Jokhang et bien sûr le fabuleux Palais du Potala ont été un vrai ravissement et nous ont permis une acclimatation en douceur. Souvenirs magnifiques de nos soirées à déambuler, sereinement et en toute sécurité, dans les rues de la vieille ville avec cette dernière soirée et cette incroyable vision nocturne du Potala, illuminé de mille feux et admiré de tous.

IMG_0328

Les 3 jours suivants nous permettront de mieux faire connaissance avec … notre minibus, la route est longue jusqu’au camp de base de l’Everest, mais la beauté et la diversité des paysages la rende finalement agréable. Les routes aux innombrables lacets nous amènent régulièrement à des cols de plus de 4’800m. d’altitude, émerveillement à l’approche du … tortueux lac Yamdrok, ses eaux couleurs célestes, ses rives où pâturent d’innombrables yacks, vaches et moutons, à voir absolument. 

 

IMG_0321(1)

Gyantse, Shigatze puis enfin, après une très longue et horrible portion (100km ) de route en terre juste praticable, arrivée à Rongbuk. De là et contrairement au reste de ma famille qui décide de se rendre au camp de base de l’Everest avec le bus navette du lieu, je motive mon « sherpa » Tenzing pour une approche à la force de nos mollets ! Extraordinaires moments de complicité lors de ces 6 km de marche et joie immense à notre arrivée au camp de base où nous rejoignons le reste de l’équipe déjà sur place, excitation et émotion sont aux rendez-vous. L’Everest attendra notre retour au gîte de montagne de Rongbuk pour se dévoiler, majestueuse sous les dernières lueurs du jour, sa face nord s’offre alors à nous de la plus belle des manières, généreuse, elle se laissera encore admirer le lendemain à l’heure du petit déjeuner. Avec mon épouse et nos enfants face au toit du monde …, fabuleux  moment d’intense bonheur.

IMG_0327

Retour sur Lhassa après 3 nouvelles journées de visites et de découvertes, lac Namtso, courses de chevaux et autres monastères.

IMG_0319

IMG_0334

Le choix de terminer nos vacances dans un hôtel de catégorie supérieure fut salué par tous, retrouver un peu de confort et une nourriture plus variée améliorera encore cette sensation d’avoir vécu un séjour fantastique. Les visites de l’avant dernier jour aux monastères de Ganden et de Drak Yerpa resteront également comme de grands moments de notre voyage, splendides monastères aux couleurs flamboyantes, accrochés à flanc de montagnes dans une nature encore préservée.

IMG_0312

Nous aurons finalement dû attendre le dernier jour pour connaître véritablement de gros soucis … ! Arrivés sans encombre et à l’heure à l’aéroport de Lhassa pour notre vol de départ, nous apprenons avec anxiété que notre vol est retardé de 2h30 …, puis de 4h. ce qui nous empêcherait de prendre notre prochain vol à Chengdu et notre correspondance pour Abu Dhabi !!!  Branle bas de combat, mes enfants qui parlent anglais, s’arrange, avec finalement beaucoup de ténacité, pour obtenir le transfert de nos vols sur une autre compagnie. Arrivé à Chengdu c’est la course contre la montre pour rejoindre le bon terminal avec tous nos bagages, l’un de mes fils part en éclaireur pour repérer les lieux et nous guide finalement par téléphone afin que l’on ne perde pas de temps pour le rejoindre au guichet d’enregistrement  … déjà fermé mais qu’il réussira tout de même, après moult palabres, à faire ré-ouvrir par un personnel compréhensif. Re-sprint de toute l’équipe à travers l’aéroport pour rejoindre la porte d’embarquement où l’équipage nous attend pour fermer la porte et décoller vers Abu Dhabi … ouf de soulagement et grosse transpiration !!!

Encore un mot sur nos guides :

Séverine nous a accompagné durant 2 jours à Pékin, très professionnelle et parlant très bien le français. Nous avons bien profité de ses connaissances et de son envie de nous faire aimer sa ville.

Et que dire de notre guide tibétain « Tenzing » ? Plus qu’un guide il fut notre compagnon de voyage, du 1er au dernier jour il a totalement répondu à nos attentes. Courtois et dévoué il a très souvent anticipé nos besoins, par sa connaissance et son … amour du « pays » il a su nous captiver et nous faire apprécier la culture tibétaine et la riche histoire de ses nombreux monastères.

Un tout grand Merci à Marguerite, pour la parfaite organisation de notre voyage, ce fut un plaisir de l’avoir comme conseillère pour ce voyage, les promesses et les engagements pris par  « la Route des Voyages » ont été largement tenus. Par votre professionnalisme vous avez également contribué au bonheur « des miens »,  félicitations.

Les souvenirs des grands espaces et les splendeurs du Tibet, la gentillesse et les sourires de ses habitants empliront encore souvent nos rêves … d’y retourner ! »

Un grand merci à Olivier pour avoir pris le temps de partager son très beau récit de voyage et pour ses magnifiques photos !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *