Dernières nouvelles

Namibie, Le récit d’un voyage de repérage par notre conseillère Nolwenn

7 mai 2018 | par Pascale Heugas
Namibie, Le récit d’un voyage de repérage par notre conseillère Nolwenn
Actualités
0

Nolwenn, conseillère-voyageur de notre agence Bordelaise est partie en voyage de repérage en Namibie, une destination de plus en plus demandée par les voyageurs en quête d’Aventures et de grands espaces à travers des kilomètres de pistes Namibiennes.

De retour en France, des souvenirs plein la tête, elle nous raconte son voyage au cœur de la Namibie … 

désert de Sossusvlei

Bonjour Nolwenn, peux tu te présenter en quelques lignes pour nos nouveaux lecteurs ?

Je travaille à la Route des Voyages depuis 2010, je suis une personne de terrain, en effet, avant de m’installer sur Bordeaux j’ai passé 6 ans en Amazonie équatorienne à gérer un projet de développement à vocation touristique. J’ai également passé une bonne partie de mon enfance à l’étranger. J’ai réalisé une formation en école de commerce axée sur le développement des pays du sud.  Au jour d’aujourd’hui j’ai eu la chance de découvrir une trentaine de destinations.

Quel était le but de ton voyage en Namibie ?

L’idée de ce voyage en Namibie était de découvrir la destination : en avoir une vision générale et m’intégrer sur un voyage organisé par un de nos partenaires sur place.

Pourquoi as-tu choisi la Namibie et les grands espaces d’Afrique ? Des aprioris sur la destination avant ton départ ?

La Namibie est une destination qui est de plus en plus demandée. Je devais refaire un point précis et actualisé de notre connaissance sur la destination. J’avais en tête de nombreuses images avant de partir telle que le Désert du Namib , Fish River Canyon ou encore le parc national d’Etosha et, en effet, c’est une très belle destination paysages ! 

découverte de Thora conservancy en 4x4 Désert de Sossusvlei

Peux tu nous faire un récapitulatif de ton itinéraire Namibien étape par étape ?

J’ai fait l’essentiel du centre du pays en 12 jours :

Découverte de la capitale Windhoek, une ville où la passé allemand est bien présent dans son organisation, une étape sur Otjiwarongo, découverte des grandes fermes, avant de regagner pour 3 jours le parc national d’Etosha au nord du pays. Beaux safaris, belles observations animalières (big five)malgré le fait que nous étions en fin de saison des pluies (les animaux sont davantage dispatchés)… passage par les très beaux paysages du Damaraland, découverte des gravures de Twyfelfontein, rencontre avec les éléphants du désert,  observation des empreintes des rhinocéros pour essayer de les trouver au sein d’une conservancy (zone protégée où la population cohabite avec les animaux), découverte de la côte namibienne via Swakopmund (balade en bateau pour observer les colonies d’otaries, les dauphins…) découvrir l’importance économique de ce port et apercevoir les vestiges du passé ( épaves de bateau, anciennes mines de diamants..), puis la très belle traversée du désert du Namib avec la découverte magique des dunes de Sossusvlei. Que de beaux souvenirs !

Les éléphants de Twyfelfontein  Bateau échoué entre Uis et Swakopmund

A travers ces différents paysages de Namibie, quels sont les endroits que tu as préférés ? Une activité à couper le souffle que tu as réalisée ? 

La traversée du Damaraland, avec la nuitée dans le Grotberg… Un vue à couper le souffle ! La marche sur Big Dady, la plus haute dunes de Sossusvlei (350m). Le survol en Cessna, c’est quand même grandiose de survoler le Namib ! Cela donne une toute autre dimension à ce magnifique désert

Survol de la plage en cessna

Afin de nous immerger davantage encore, as-tu une anecdote de ton voyage à nous raconter ?

Marcher pendant plus de 2h en suivant les empreintes et les excréments laissés par les Rhinocéros, accompagné de notre guide local dans un paysage grandiose (damaraland). Nous sommes arrivés tout en haut d’une colline, (sous un soleil de plomb) avec  la lueur d’en apercevoir un… un point blanc au loin… on sort les jumelles … mais non c’était un Koudou, cousin de l’antilope !!  Même si nous n’avons pas vu de Rhino la balade était magnifique!

D’un point de vu plus logistique: Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Namibie ? Par quels moyens de transports ? Comment se déplacer sur place ? États des routes ? 

La meilleure saison pour y aller, je dirais au printemps et en automne ! Pas pendant les grandes chaleurs et pas non plus lors du « pic touristique » de l’été. La plupart de nos clients voyagent en autotour, mais c’est également possible de recourir au service d’un chauffeur guide pour plus de confort. Avec un budget plus élevé, possibilité de prendre des avions privatifs et de voler entre les différents spots …

Un top 3 des immanquables en Namibie ?

Les paysages du Damaraland

Les désert de Namib avec les Dunes De Sossusvlei

Marcher et s’imprégner des ambiances locales dans des villes telles que Swakopmund ou Windhoek dès que possible

Survol du désert en cessna  Famille dans le village himba de Namibie

Si tu devais garder 1 seul souvenir de ce voyage en terre Namibienne … ?

Marcher  sur la crête de la dune « Big Dadd » de Sossusvlei !

Désert de Sossusvlei

Le Mot de la fin ?

Je conseille la Namibie à tous les amoureux des grands paysages, à ceux qui aiment les déserts, les régions arides ! Faire un safari photo dans le parc national d’Etosha et voir des animaux sur le bord de la route. Cela donne une vie au désert !

Retrouvez ici nos suggestions de voyages en Namibie

 Zèbres dans le Parc national Etosha  Girafe dans le Parc national Etosha

Comments are closed.