Dernières nouvelles

Le Sri Lanka en 10 questions…

17 novembre 2018 | par Pascale Heugas
Le Sri Lanka en 10 questions…
Actualités
0

Vous envisagez un prochain voyage au Sri Lanka et vous vous posez encore beaucoup de questions sur la destination.

Coralie

Coralie, notre chef de destination, vous éclaire en 10 points :

1- Quelle est la meilleure saison pour partir?

Il n’y a pas “une” saison idéale pour partir au Sri Lanka dans la mesure où les vents de mousson soufflent en alternance sur le Nord-Est et le Sud Ouest de l’île ( phénomène unique en Asie).

L’île est donc agréable toute l’année mis à part lors les 2 grandes moussons : mai à juin ( il pleut au sud et à l’ouest et de novembre à janvier ( nord + côte orientale).

Pour la côte ouest, le sud et le centre la meilleure saison pour partir est donc l’hiver et pour visiter la côte Est et le nord la meilleure période est l’été.

 

National park Uda Walawe
2- Quelle est la durée idéale d’un circuit ?

Un séjour de 2 semaines permet de consacrer 10 jours aux visites et quelques jours en balnéaire. Un voyage équilibré comprend la visite de quelques monuments et sites incontournables (ceux classés à L’UNESCO), des étapes nature dans les plantations de thé, la découverte des éléphants dans un des parcs nationaux et bien sûr la mer pour un séjour balnéaire.

 

3- On dit Sri Lanka ou Ceylan ?

C’était Ceylan pour les Anglais, puis Lanka et enfin Sri Lanka depuis 1972. Sri signifie en cinghalais “resplendissante”. Le nom de Ceylan n’est plus utilisé que pour designer le thé provenant de l’ile.

Pour la petite histoire, l’île a été plusieurs fois renommée en termes plus élogieux et poétiques les uns que les autres : “l’île resplendissante » pour les uns, “le joyau” pour les autres. Elle a été qualifiée de “serendib” : la terre des heureuses surprises par les Arabes et élue l’île la plus belle du monde par Marco Polo.

 

98_acres(1)

4 La destination est-elle sûre ?

Après 30 ans de guerre civile OUI le pays est sûr même si des rassemblements lors des élections ( fin 2018) peuvent provoquer des mouvements de foule et parfois des actes isolés de violence.

 

5- Comment se déplace t-on ?

Uniquement en voiture avec chauffeur .. les bus ne sont pas du tout à l’heure ni fiables, la location de voiture est exclue car la conduite est dangereuse, on croise beaucoup de chiens errants et la signalisation est en cinghalais

 

6Où voir la diversité naturelle de l’île  : la faune et la flore?

L’île compte un très grand nombre d’animaux et de plantes dans les réserves et les parcs naturels comme Horton Plains, Bundala, Udawalawe, Wilpattu, Yala… : 2500 éléphants sauvages, 435 espèces d’oiseaux et 170 orchidées rares, 500 plantes médicinales etc..

 

lieu-15-3

Beaucoup de ressources naturelles sur une toute petite île : épices, thé, pierres précieuses..

Pour les papillons ( 242 sortes), c’est la région des plateaux aux environs de Nuwara Eliya qui est la plus propice à leur observation et notamment entre mars et avril au moment de leur migration, vraiment spectaculaire quand ils vont vers l’Adam Peak !

 

7 – Où faire de la randonnée ?

On peut effectuer l’ascension de l’Adam Peak (2243m, dénivelé assez important, il faut compter environs 4h de marche) mais au sommet le panorama est époustouflant avec d’un côté les montagnes et de l’autre l’horizon à perte de vue jusqu’à la mer ! La région d’Ella offre de nombreux chemins de randonnées ; du trek dans la réserve de Sinharaja ou dans le parc des Knuckles.

 

8- Peut-on faire de la plongée au Sri Lanka ?

Oui, les meilleures périodes d’observations sont les mois de mars et avril pour la côte Sud et Ouest et de mai à septembre pour la côte Est et Nord. On peut observer des poissons-perroquets, des lions-licornes, des poissons-dragons, des poissons-globes, des anges empereurs, des chirurgiens bleus, des poissons-clowns, des poissons-rochers, des poissons-anges, des poissons cochers. Également des thons, des barracudas, des mérous, quelques raies mantas, des pieuvres, des homards et des baleines. Pour les plus expérimentés, il y a aussi une dizaine d’épaves.

Giant_s_Loop_-_Mirissa_18[1]

9 – Quelles autres activités sportives peut-on pratiquer?

On peut pratiquer le Surf à Arugam Bay, du Rafting sur la rivière Kelani au départ de Kitulgala, du canoë à Kalu Ganga où à Bentota Ganga. Faire du vélo à Galle et du Golf à Kandy, Nuwara Eliya ou Colombo.

 

10- A quelle fête peut-on participer ?

Sans hésiter au festival du Kandy Esala Perahera au mois d’août.  : dix jours de processions nocturnes d’une centaine d’éléphants apprêtés pour l’occasion et accompagnés de danseurs et musiciens. Dates 2019 : du 5 au 15 août 2019.

kandy-esala-perahera-5_1024x1024

 

Contacter notre équipe de spécialistes du Sri Lanka pour préparer votre voyage !

Pour consulter nos suggestions d’itinéraires, c’est par ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *