Dernières nouvelles

Free State : le voyage de repérage de Nolwenn en Afrique du Sud

28 avril 2017 | par melodie
Free State : le voyage de repérage de Nolwenn en Afrique du Sud
Actualités
0

Nolwenn, notre conseillère voyageuse à la Route des Voyages, a récemment été sélectionnée pour participer à My Afrique du Sud et découvrir l’un des Etats les plus méconnus du pays : le Free State. Partie en janvier dernier sur les terres de Nelson Mandela en compagnie de 12 autres professionnels du tourisme, elle nous raconte son aventure…

Afrique du sud

Nous voilà tous réuni à l’aéroport de CDG, la dizaine d’heures dans les avions nous permet déjà de faire connaissance et nous sommes tous unanime sur le peu de connaissances que nous avons sur le Free State… Ça y est la 7ème édition de My Afrique du sud commence…

Dès notre arrivée sur place à Johannesburg, nous sommes ravis par la chaleur ambiante. Nous rejoignons la ville de Parys et  le beau lodge « Sunwa River Lodge » situé sur les bords de la rivière. A peine le temps de poser nos affaires que nous rejoignons le Dôme de Vredefort, plus grand cratère de météorite de toute la planète, classé à l’UNESCO. A bord d’un camion, nous découvrons ensuite la petite réserve animalière de Savannah et roulons au milieu de zèbres, de girafes et autres mammifères africains.

Réveil bien original du lendemain matin : des singes farceurs qui s’amusent à sauter sur les toits de nos bungalows. Nous prenons la direction de la grotte de Motouleng et réalisons une belle balade à pied pour y accéder. Accompagnés de notre guide, nous sommes tous surpris de notre découverte… Je pensais découvrir des stalactites et non ce lieu étrange où des familles entières viennent prier ici sur plusieurs jours. Tout un petit campement très sommaire y est installé… C’est l’un des lieux les plus sacrés du pays pour les sangomas, shamans d’Afrique du Sud. Une belle journée riche en découvertes et en dépaysement.

Le lendemain, nous nous levons deux heures avant l’aube et, même si le réveil est difficile, profitons de l’un des meilleurs moments de notre voyage : l’observation du lever du soleil en montgolfière sur les montagnes du Lesotho. Nous poursuivons cette belle journée par diverses activités, dont une superbe descente en rafting, une balade en quad et un tour de tyrolienne. La région de Clarens offre la possibilité de réalisée de nombreuses activités sportives.

free state

La journée suivante est consacrée à la découverte du parc des Golden Gate Highlands, agrémentée des explications de notre guide afrikaner. Nous découvrons par la même occasion un village reconstitué du peuple basotho pour en apprendre un peu plus la culture du Lesotho.

Free State

Le Free State est vraiment une région atypique et peu connue par les voyageurs Français… Ce sont surtout les Afrikanners des villes qui y viennent passer le week end et leur vacances pour se reposer et réaliser quelques activités.

Pour être honnête, c’est une belle région (la partie Est uniquement car l’Ouest n’a pas beaucoup d’interêt en soi d’un point de vue tourisme, ce sont essentiellement des cultures), mais je ne la recommanderais pas pour un premier voyage en Afrique du sud.

Par contre c’est un état sympa et complémentaire pour les passionnés d’Afrique du Sud qui veulent se faire le trip de découvrir l’ensemble du pays et pourquoi pas intégrer cette région avec la découverte de Johannesburg et du Lesotho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *