Dernières nouvelles

À la découverte du Café au Costa Rica grâce à « Mi Cafecito »

22 mars 2018 | par Pascale Heugas
À la découverte du Café au Costa Rica grâce à « Mi Cafecito »
Actualités
0

Le Café au Costa Rica: C’est à l’occasion de leur dernier voyage de repérage que Charlène, spécialiste de la destination à Paris, a rencontré l’équipe de cette petite coopérative « Mi Cafecito » et nous raconte son expérience…

mi_cafecito_coffee_tours_picture_1b

« Mi Cafecito est un coopérative de petits producteurs de café au Costa Rica, à mi-chemin entre Sarapiqui, Poas et Arenal.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de café ni même consommatrice et pourtant j’ai adoré cette visite ! La jeune femme qui nous a accueilli est née dans la culture du café : petite elle jouait dans les plantations et a appris très tôt comment récolter ces fameux grains. Le café au Costa Rica est un atout majeur dans l’économie du pays.

screen-shot-2015-01-01-at-1-59-02-pm4014352_orig

On est plongé dans la vie de ces petits producteurs qui ont décidé de s’associer pour former une coopérative équitable : le café leur rapporte ici 2 fois plus que s’ils travaillaient au service d’un grand producteur international.

5553159_orig

La coopérative privilégie en effet les circuits courts : les grains de café sont vendus non torréfiés directement en Europe (principalement en Allemagne) et le café torréfié sur place est vendu directement au consommateur de passage dans leur boutique (ou par correspondance).

mi_cafecito_coffee_tours_picture_29b

La visite est passionnante et très complète : on commence par apprendre comment planter un caféier, puis comment entretenir l’arbre et le protéger des parasites de façon écologique, comment récolter les cerises de café et les trier…etc jusqu’au système de torréfaction et à la production de liqueur avec la chair du fruit séparée du grain. De même l’eau utilisée pour nettoyer les cerises est réutilisée en pisciculture.

mi_cafecito_coffee_tours_picture_28b

Rien ne se perd tout se transforme ! Après une courte promenade dans la forêt adjacente pour observer les aras, les toucans et les singes, on finit par une dégustation très appréciée !

Pour retrouver nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica et insérer la visite dans votre programme : https://goo.gl/tPdGvK

Et pour en savoir plus sur « Mi Cafecito » : https://goo.gl/Kiwu6G

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *